Après avoir fait l’expérience de la perte d’un ami, William Miller – un soldat devenu fermier – décide, en 1816, de sonder la Bible verset par verset. Bien que ses découvertes aient le potentiel d’avoir un impact sur le monde, le fermier timide refuse de les partager.
Aidé du promoteur Joshua Himes, William Miller proclame l’imminence du retour de Jésus-Christ – un message qui ébranle les États-Unis.
Au jour prédit, soit le 22 octobre 1844, Jésus ne revient pas. Le lendemain matin, les croyants découvrent, à leur réveil, que leur monde n’est plus que chaos. Un petit groupe se réunit pour découvrir ce qui s’est réellement passé.
En proie à une cruelle pauvreté et essayant de reconstruire sa vie, le petit groupe se développe de nouveau en un mouvement plus vaste. Cependant, la confusion se répand tandis que la jeune Ellen White commence à recevoir des visions.
James fait la cour à Ellen et la demande en mariage. Ils publient un journal, lequel atteint les nouveaux croyants à travers l’Amérique. Le groupe en arrive à un point où il doit s’organiser et choisir un nom pour son mouvement. Mais un chagrin profond est sur le point de le frapper.
Ellen subit une autre perte, et la santé de James va de mal en pis. C’est alors que Dieu envoie de nouvelles visions à Ellen sur la santé et l’éducation. Ces visions propulsent le mouvement adventiste dans une nouvelle direction. En butte à des limitations profondes, ses dirigeants doivent déterminer l’étendue de leur vision.